Varier son alimentation. Prendre des produits frais, de bonne qualité, penser à les conserver dans des boîtes isothermes à l’abri de l’air et de la lumière et privilégier le bio. Ne pas cuire ni trop fort ni trop longtemps ses aliments, ne pas faire fumer les huiles et ne pas les conserver trop longtemps (sinon elles deviennent toxiques). Manger des produits de saison, notre organisme y est probablement plus adapté (et leur bilan carbone est plus faible). Ne pas laisser ses légumes trop longtemps dans l’eau (vitamines hydrosolubles). Penser à bien mâcher ses aliments, ils n’en seront que mieux assimilés, surtout les protéines. Se tenir aux apports énergétiques conseillés : 1800 cal./jour pour une femme, 2700 cal./jour pour un homme (variant évidement selon l’âge et les activités de la personne). Boire un litre et demi d’eau par jour, le reste étant apporté par l’alimentation. Voilà quelques vérités connues que nous ferions bien de méditer.
Le petit déjeuner…
… probablement le repas le plus important de la journée ! Jambon blanc, œufs, fromage, ce sont des protéines, le starter de la journée, parfait pour le fonctionnement du cerveau (15 g. de protéines suffisent). Dans le jambon par exemple, on trouve de la dopamine, une réponse quand vous êtes fatigué. Faites attention au fromage quand il existe une fragilité intestinale (diarrhées). Pour le pain complet, sachez que plus il est foncé, moins les farines sont raffinées, plus il est intéressant en micronutriments et oligo-éléments. Les céréales complètes et bio sont, elles, idéales pour apports en vitamines, oligo-éléments, micronutriments, fibres, protéines, lipides. Pensez aux sucres lents, si le besoin s’en fait sentir, comme le miel.
Le sucre
Il est toxique pour l’organisme s’il est consommé en trop grande quantité : trop de sucre dans le sang ronge les artères, de ce fait tout le système cardio-vasculaire, le fonctionnement nerveux, cognitif et réflexe, la vision étant également très altérée. Sachez que le sucre en excès est transformé en gras : les problèmes d’obésité sont plus liés à la consommation de sucre que de gras…
Éviter d’en prendre au petit déjeuner, l’insuline, la seule substance qui détruit le sucre en surplus dans le sang, étant secrétée le matin : si l’on sature ses récepteurs, ils ne fonctionneront plus à terme (diabète). Apprenez aussi que des excès de sucre peuvent rendre les enfants hyper-agressifs ou hyperactifs, et que les coups de pompe en fin de matinée sont souvent dus à des excès de sucre à indice glycémique élevé, l’insuline ayant été secrétée en trop grande quantité.
Anciennement sucres rapides, les sucres à indice glycémique élevé (IGE) libèrent plus facilement leurs molécules déjà travaillées dans le sang (ce qui nécessitent des pics d’insuline pour en réduire le taux). On les trouve dans tout ce qui est préparé, cuit (pop corn, galettes de riz, corn flakes etc.), et plus la cuisson se fait à haute température plus l’indice glycémique augmente (cet indice n’est malheureusement pas inscrit sur les emballages alimentaires).
Les sucres à indice glycémique bas (IGB), sucres lents donc, sont plus facilement assimilables par l’organisme : ils laissent moins de résidus dans le sang. Les bons sucres sont dans les fruits et légumes, ou le miel.
