Le rôle de l’ostéopathe est de rechercher grâce à ses connaissances en anatomie et en physiologie les éléments pouvant entraver les processus normaux de restauration de la santé et contribuer ainsi à aider l’organisme dans ses facultés d’auto-guérison : « Trouver la santé devrait être l’objectif du docteur, n’importe qui peut trouver la maladie¹ ».
Le traitement ostéopathique se fait manuellement. La main écoute et soigne, elle se doit d’être éduquée pour différencier les tissus et pour affiner au maximum son geste thérapeutique, ce qui permet de respecter les amplitudes physiologiques des articulations et d’assurer ainsi au patient confort et sécurité dans le soin, induisant au delà de la thérapeutique, un effet de bien-être. En plus du bilan palpatoire permettant d’orienter le soin, je souligne que les données médicales du patient sont prises en compte pour l’élaboration du traitement (voir les contre-indications). Toutes les techniques seront adaptées également au tissu lésé : on ne traite pas avec la même force un intestin et une hanche, ou une personne âgée et un sportif. Le but de ces techniques est de restituer la mobilité d’une région pour qu’elle fonctionne mieux, c’est un traitement curatif, pouvant aussi être préventif dans la mesure où une dysfonction somatique peut être muette (sans douleur). Ici, l’ostéopathie interviendra avant le symptôme. Le nombre de séance est variable d’un individu à un autre et d’une lésion à une autre. On peut tout de même dire qu’un problème récent se résout plus rapidement ; une lésion ancienne demande à l’organisme de s’adapter pour amortir ces changements, l’ostéopathe aura par le fait plusieurs strates à travailler, pouvant apparaitre d’une séance à une autre.
Les contre-indications
Elles sont surtout relatives à certaines techniques : les manipulations vertébrales, par exemple, pour lesquelles l’ostéopathe doit au préalable faire faire différents tests pré-manipulatifs visant à vérifier l’état des structures locales (vaisseaux sanguins, nerfs), contrôler s’il existe une ostéoporose, une inflammation anormale ou une pathologie grave.
¹ A.T. Still (Philosophie de l’ostéopathie, p. 51)
