L’ostéopathie a été élaborée aux États-Unis par Andrew Taylor Still (1828-1917), fils d’un pasteur méthodiste mais également fermier et médecin ; ainsi fut-il bercé entre la religion, la nature et la médecine. L’ostéopathie est le fruit d’une longue maturation, puisée dans cette éducation mais aussi dans les cruelles déceptions et l’impuissance de la médecine américaine de l’époque, qui faisait plus de victimes qu’elle ne soignait vraiment : les soins étaient les saignées, le calomel (provoquant l’intoxication au mercure) ou des drogues entraînant des dépendances – whisky, opium, cocaïne. Il faut rappeler que les études étaient très succinctes, deux années étaient suffisantes pour obtenir le diplôme, et parfois les examens étaient oraux, certains étudiants ne sachant lire…
Aussi Still a été très vite déçu de cette pratique et il a cherché pendant une vingtaine d’années à élaborer une nouvelle façon de soigner, une nouvelle voie, pour lutter contre les épidémies ravageuses de son époque. Après sa formation médicale, quatre années de guerre pendant lesquelles il pratique la chirurgie, des cours de mécanique (il inventa plusieurs machines agricoles qui furent fabriquées), cet homme passionné d’anatomie et assoiffé de découvertes médicales venant d’Europe, met au point une autre médecine. Sur le chemin de sa recherche, il croise un jour un enfant atteint de dysenterie, voué à une mort certaine. L’ayant pris dans ses bras, il constate une différence de température très marquée entre ses lombes et son ventre et, en travaillant manuellement, il rétablit un équilibre entre les deux parties. À sa grande surprise, l’enfant fut sauvé…
En 1874, Still qui a alors 46 ans prend conscience qu’il est sur la voie d’une nouvelle médecine. En 1892, il fonde l’American School of Osteopathie à Kirksville dans le Missouri (qui sera à la fois un centre de soin et d’enseignement) et acquiert une grande renommée. Il y formera :
- David Daniel Palmer qui devient le père de la chiropraxie,
- Whiliam Garner Sutherland qui développera l’ostéopathie crânienne,
- John Martin Littlejohn qui enseignera l’ostéopathie en Angleterre.
